Présentation du label Tourisme et Handicap

label-tourisme-et-handicap-logoMis en place en 2001, le label Tourisme et Handicap est une marque de qualité de l'accueil.

Il identifie l'accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d'adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée.

Il résulte d'un partenariat entre le ministère chargé du tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées.

Les sites et établissements qui ont reçu le label ont effectué une démarche volontaire visant à améliorer le « confort d’usage » de leurs visiteurs et répondre ainsi à leurs attentes, quelle que soit leur déficience. Ils ont été l’objet d’une visite approfondie menée par des évaluateurs spécialisés qui ont pu ainsi valider leur conformité avec les critères en vigueur. Vous pouvez consulter l’ensemble des cahiers des charges applicables sur www.ohlalapro.com, rubrique Tourisme et Handicap.

Selon les cas, un site peut être labellisé pour deux, trois ou quatre handicaps. Dans tous les cas, le personnel est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

 Tourisme et Handicap : présentation du label (442.23 KB)

separator

Préparer au mieux votre séjour en Loire-Atlantique, avec les offres labellisés Tourisme & Handicap

Pour vous aider à préparer au mieux votre séjour, vous trouverez la liste des hébergements, des restaurants, des activités, labellisés Tourisme & Handicap :

hebergements-tourisme-et-handicap-en-loire-atlantique
Hébergements : gîtes, hôtels...                         
restaurants-tourisme-et-handicap-en-loire-atlantique
Restaurants

 loisirs-tourisme-et-handicap-en-loire-atlantique
Sites de visite et de loisirs
 
offices-de-tourisme-labellises-tourisme-et-handicap-en-loire-atlantique
Offices de Tourisme

separator

Retrouvez également d'autres offres accessibles pour compléter votre séjour

 

Handiplage-logo

Les plages sont labellisées sur 4 niveaux de qualité d'accessiblité et d'accueil des personnes handicapées, qui sont symbolisés par des roues marines.

roue-marine-handiplage



 Plages labellisées Handiplage (292.97 KB)

separator

Sites de visite non labellisés Tourisme et Handicap

Les structures, présentées dans l'extrait du guide, ont fait l'objet d'une visite spécifique afin d'en décrire leur niveau d'accessiblité, mais elles ne peuvent pas encore prétendre au label. Ce descriptif se veut aussi précis que possible. Néanmoins, un contact téléphonique auprès de la structure choisie permettra de compléter l'information en fonction du handicap et de s'assurer qu'aucun changement important n'est intervenu depuis la présentation de cet extrait :

 Sites non labellisés Tourisme et Handicap : extrait du guide Loire-Atlantique accessible 2011-2012  (507.50 KB)




AddThis Social Bookmark Button

Newsletter VITRINE

Inscription à la newsletter de
OH LA L.A.!®

Liens web utiles

L'association nationale Tourisme & Handicap sensibilise les professionnels du tourisme et le grand public à l’accès aux vacances et aux loisirs des personnes handicapées. Elle gère et promeut également le Label Tourisme & Handicap.

La Maison du Tourisme de Redon propose des équipements de randonnées adaptés à tous types de handicap pour découvrir le Pays de Redon sous toutes ses facettes.

L’accessibilité à la portée de tous. Le projet Handistrict est né dans l'objectif de constituer une base de données exhaustive et ouverte de ces lieux d'intérêt pour faciliter les voyages, les loisirs et les déplacements des personnes handicapées.


Appli mobile

ANDIPRATIC
separator

Multimeo, jeune start-up nantaise, lance AndiPratic, une applilcation mobile à destination des touristes handicapés de Loire-Atlantique, basée sur l'Open-Data.

AndiPratic-appli-mobile-offres-tourisme-et-handicap

Soutenue par le Conseil général de Loire-Atlantique, l'application va permettre aux personnes handicapées de découvrir les lieux touristiques, les hébergements, les restaurants, labellisés "Tourisme et Handicap" de Loire-Atlantique.

La version 2 est prévue mi-novembre 2013, en attendant vous pouvez la télécharger gratuitement sur :

appstore

googleplay